Countdown Hannover Messe

Days
Hours
Minutes
Seconds

Venez rencontrer les maîtres de leur métier

La Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills se tiendra à Lyon du 10 au 15 septembre prochain.
Depuis 30 ans, nous soutenons ce mouvement et accompagnons les professionnels de l'enseignement technique à former les jeunes aux technologies d'automatisation industrielle.

Découvrez ci-dessous les métiers que Festo souient et l'équipement fourni pour organiser les épreuves WorldSkills.

Les métiers Mécatronique et Industrie 4.0

La compétition en #04 Mécatronique

Nous avons conçu un système pour l'apprentissage théorique et pratique des technologies automatisées, dédié à la mécatronique : la MPS. Choisi pour les épreuves WorldSkills depuis 1991, le système MPS aide des milliers de jeunes du monde entier à maîtriser les concepts fondamentaux : mécanique, électrotechnique, électronique, pneumatique et informatique.

Lors de la Compétition, les candidats démontent et assemblent les composants du système MPS, réalisent la programmation automatisée... Tous les composants sont industriels et le système résiste aux multiples actions de montage réalisées en un temps limité pendant la compétition. La modularité de la MPS permet d'imaginer de multiples scénarios industriels.

Le métier #48 Industrie 4.0

Le développement technologique fait évoluer le métier de technicien vers la supervision et l'optimisation de la production. En compétition depuis 2022, il s'agit d'épreuves où les candidats doivent travailler sur la conception et la conduite de systèmes de production numérique. Les candidats doivent maîtriser des compétences dans des domaines variés, tels que le jumeau numérique avec le logiciel CIROS, la cyber sécurité, le monitoring de l’énergie, etc.

Les compétiteurs travaillent sur la solution Festo CP Lab. Le CP Lab leur permet de maîtriserla mise en réseau de systèmes et les flux de matériaux et d'informations dans un environnement complexe interconnecté, avec un niveau unique d’intégration entre les couches hardware et software maisons.

Métier #55 Traitement de l’eau

L'eau constitue un défi de plus en plus important en France, ce qui nécessite des experts techniques formés aux technologies de l'eau.

Dans ce métier récent dans la compétition, les candidats réalisent des épreuves de contrôle qualité de l'eau et supérivision d'une installation d'épuration de l'eau sur le système pédagogique EDS Water Management. Il fonctionne sous la forme d’un cycle de l’eau complet : de la source d'eau à la station d’épuration et vice-versa.

Avec les exercices, les compétiteurs acquièrent ainsi toutes les compétences nécessaires à leur métier : supervision, entretien, réparation des installations et d'infrastructures hydrauliques (stations de pompage, réseaux d’égouts).  

Métier #62 Énergies renouvelables

Il s'agit d'une nouvelle discipline, introduite dans la Compétition en 2022. Festo fournit pour les épreuves le système d’apprentissage Nacelle d'éolienne :  un modèle complet de la nacelle d’une éolienne commerciale, mais à l’échelle réduite.

Il offre une mise en situation réelle des activités d'un technicien en énergies renouvelables : installation, maintenance, dépannage des systèmes de production et distribution d'énergie. Les Compétiteurs réalisent leur sujet sur la Nacelle d'éolienne et acquièrent ainsi les compétences techniques et pratiques nécessaires à leurs futures fonctions.

Les métiers de Maintenance et de Contrôle industriels

#01 Maintenance industrielle

Les mécaniciens industriels assemblent, entretiennent et réparent différents équipements mécaniques. Pour les épreuves, les candidats travaillent sur plusieurs équipements différents, dont le système pédagogique des entraînements mécaniques. Sécurisé, il familiarise les apprenants avec le matériel, les outils et les procédures que les mécaniciens industriels utilisent pour faire fonctionner les installations de production.

Ces systèmes électriques et pneumatiques permettent de transmettre aux futurs techniciens les compétences nécessaires pour savoir installer et entretenir les équipements. Enfin, les candidats réalisent des schémas hydrauliques, pneumatiques ou électriques avec le logiciel FluidSIM.

#19 Contrôle industriel

Dans ce métier, il s'agit de savoir installer, dépanner et entretenir des systèmes de fabrication industrielle automatisés et électriques. Pour réaliser les sujets professionnels, les compétiteurs travaillent sur de l'équipement physique et du logiciel, la simulation et la schématisation font de plus en plus partie du quotidien des techniciens.

Avec le logiciel Festo FluidSIM, les candidats sont en mesure de créer et simuler des schémas de circuits dans les domaines de la pneumatique, de l'hydraulique et de l'électrotechnique. Récompensé par plusieurs prix (innovation, pédagogie), FluidSIM aide les jeunes à maîtriser la schématique et à savoir travailler avec la simulation dans l'industrie.

Recevoir par mail la brochure métier de votre choix

Merci de renseigner le formulaire ci-dessous.